Gestion de la messagerie avec l'interface Web utilisateur final

Qu'est-ce que PureMessage ?

PureMessage est un programme de filtrage de courriels qui s'exécute sur le serveur de courriels. Tous les courriels entrants et sortants passent par PureMessage. Le filtre de PureMessage recherche certaines caractéristiques dans le message et y effectue des actions quand il trouve ces caractéristiques.

Le présent document vous décrit comment gérer la messagerie qui a été traitée par PureMessage. La gestion de la messagerie s'effectue par le biais d'une page Web conçue spécifiquement dans ce but (l'interface Web utilisateur final ou End User Web Interface). A l'exception des digests de quarantaine qui ne sont pas activés par défaut, les descriptions qui suivent supposent qu'il s'agit de la configuration par défaut de PureMessage.

Comment PureMessage identifie-t-il le spam ?

PureMessage contient plusieurs centaines de tests antispam pour analyser les caractéristiques individuelles de chaque message. Chaque test dispose d'un poids numérique. Lorsque PureMessage analyse un courriel, les poids résultants de tous les tests antispam correspondant au courriel sont additionnés et convertis en score de spam qui expriment la « probabilité de spam » du message.

Par défaut, PureMessage ne vérifie la présence de spam que dans les courriels provenant de l'extérieur du réseau, et non pas dans les courriels provenant du domaine local. Si PureMessage détermine qu'un message contient du spam, ce message est copié dans la quarantaine. Par défaut, PureMessage délivre aussi ce message, mais en modifiant l'en-tête d'objet pour indiquer la probabilité de spam. Il ajoute également l'en-tête « X-PerlMx-Spam » au courriel.

Interface Web utilisateur final de PureMessage

L'interface Web utilisateur final (EUWI) vous permet d'accéder aux fonctions de filtrage des courriels de PureMessage. Vous pouvez voir et gérer les messages mis en quarantaine (bloqués) par PureMessage, gérer les listes d'expéditeurs personnalisées et configurer diverses options de contrôle des courriels.

L'EUWI comporte les éléments suivants :

Important : selon les paramètres administrateur, il se peut que vous n'ayez pas accès à toutes les fonctions décrites ci-dessous. Contactez votre administrateur de PureMessage pour obtenir de plus amples informations.

Accès à l'interface Web utilisateur final

L'accès à l'interface Web utilisateur final (EUWI) se fait via le lien Internet que votre administrateur système vous a envoyé. Votre administrateur PureMessage vous permet d'accéder à l'EUWI soit en vous envoyant les codes d'accès par courriel soit en vous faisant demander un mot de passe via l'EUWI. Votre administrateur peut aussi ajouter un lien dans les digests de quarantaines de l'EUWI.

Notification de l'administrateur

Généralement, l'administrateur PureMessage vous envoie un courriel contenant vos nom utilisateur et mot de passe pour l'EUWI. Ce message contient aussi un lien Internet à l'EUWI (par exemple, https://ordinateur.exemple.com:28443). Pour accéder à l'EUWI :

  1. Cliquez sur le lien Internet dans le courriel. La page de connexion à l'EUWI apparaît.
  2. Saisissez les nom utilisateur et mot de passe figurant dans le courriel.
  3. Cliquez sur Login. Vous êtes maintenant connecté à l'EUWI et la page Blocked Messages apparaît.

Demande de mot de passe

Avant de demander un mot de passe, l'administrateur PureMessage doit vous envoyer un courriel contenant le lien Internet à l'EUWI (par exemple, https://ordinateur.exemple.com:28443. Après avoir obtenu ce lien, procédez comme suit :

  1. Saisissez le lien dans le navigateur Web (ou cliquez sur ce lien s'il est dans le courriel). La page de connexion à l'EUWI apparaît.
  2. Cliquez "ici". La page Send Authorization apparaît.
  3. Saisissez l'adresse électronique de votre entreprise.
  4. Cliquez sur Send Authorization. Le mot de passe de votre EUWI est envoyé à l'adresse électronique que vous avez saisie.

Si vous envoyez plusieurs demandes d'autorisation, seule la plus récente vous donnera l'accès à l'EUWI.

Quand vous recevez un courriel provenant de l'administrateur PureMessage :

  1. Ouvrez le courriel.
  2. Cliquez sur le lien Internet dans le courriel. La page de connexion à l'EUWI apparaît.
  3. Saisissez les nom utilisateur et mot de passe figurant dans le courriel.
  4. Cliquez sur Login. Vous êtes maintenant connecté à l'EUWI et la page Blocked Messages apparaît.

Messages bloqués

La page Blocked Messages affiche tous les courriels mis en quarantaine par PureMessage car ils contiennent du spam. Sur la page Blocked Messages, vous pouvez :

Vous pouvez trier les messages mis en quarantaine en fonction de leur Score de spam, des adresses électroniques placées dans l'en-tête From, de leur objet (Subject) ou de leur Date de réception. Sachez que la colonne des dates affiche seulement le temps en heures et en minutes pour les courriels bloqués dans les dernières 24 heures. L'heure et la date sont indiquées pour les courriels bloqués depuis plus de 24 heures.

Visualisation d'un message bloqué

Pour visualiser un message bloqué :

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Blocked Messages. La page Blocked Messages apparaît.
  2. Sur la page Blocked Messages, cliquez sur l'objet du message que vous voulez afficher. Le message s'ouvre dans une autre fenêtre du navigateur.
  3. Pour fermer le message, cliquez sur le "X" dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Transfert d'un message

Utilisez la fonction Deliver Message pour libérer les messages légitimes de la quarantaine de PureMessage et les transférer dans votre boîte aux lettres.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Blocked Messages. La page Blocked Messages apparaît.
  2. Dans la colonne Score de la page Blocked Messages, cochez la ou les case(s) correspondant au(x) message(s) que vous voulez transmettre dans votre boîte aux lettres.
  3. Cliquez sur Deliver Message. Les messages sélectionnés sont libérés de la quarantaine et transférés dans votre boîte aux lettres.

Suppression d'un message

Utilisez la fonction Delete Message pour supprimer les messages de la page Blocked Messages et les envoyer sur la page Deleted Messages.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Blocked Messages. La page Blocked Messages apparaît.
  2. Dans la colonne Score de la page Blocked Messages, cochez la ou les case(s) correspondant au(x) message(s) que vous voulez supprimer.
  3. Cliquez sur Delete Message. Les messages sélectionnés sont supprimés de la page Blocked Messages et envoyés sur la page Deleted Messages.

Transmission et approbation de l'expéditeur

Utilisez la fonction Deliver and Approve Sender pour envoyer le(s) message(s) sélectionné(s) dans votre boîte aux lettres et ajouter le ou les expéditeurs de ces messages à la liste Approved Senders.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Blocked Messages. La page Blocked Messages apparaît.
  2. Dans la colonne Score de la page Blocked Messages, cochez la ou les case(s) correspondant au(x) message(s) que vous voulez envoyer dans votre boîte de réception et dont vous voulez ajouter l'expéditeur à la liste de vos expéditeurs approuvés (Approved Senders).
  3. Cliquez sur le bouton Deliver and Approve Sender. La page Approved Senders apparaît.
  4. Sur la page Approved Senders, sélectionnez Approve si vous souhaitez uniquement approuver l'expéditeur ou Approve all email from si vous souhaitez approuver tous les courriels provenant du domaine de l'expéditeur.
  5. Cliquez sur Approve. Les messages sélectionnés sont libérés et apparaîtront dans votre boîte de réception. Le ou les expéditeur(s) sont ajoutés à votre liste Approved Senders.

Tout supprimer

Utilisez la fonction Delete All pour supprimer tous les messages provenant de la page Blocked Messages et les envoyer sur la page Deleted Messages.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Blocked Messages. La page Blocked Messages apparaît.
  2. Sur la page Blocked Messages, cliquez sur Delete Message. Tous les messages sont supprimés de la page Blocked Messages et sont envoyés sur la page Delete Messages.

Messages supprimés

Affiche les messages supprimés de la page Blocked Messages. Vous pouvez trier les messages supprimés en fonction de leur Score de spam, des adresses électroniques placées dans l'en-tête From, de leur objet (Subject) ou de la Date à laquelle le message a été bloqué. Sachez que la colonne des dates affiche seulement le temps en heures et en minutes pour les courriels bloqués dans les dernières 24 heures. L'heure et la date sont indiquées pour les courriels bloqués depuis plus de 24 heures.

Utilisez la fonction Delete Messages pour visualiser et restaurer les messages supprimés. Les messages restaurés sont renvoyés sur la page Blocked Messages.

Restauration d'un message

Pour restaurer un message :

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Deleted Messages. La page Deleted Messages apparaît.
  2. Dans la colonne Score de la page Deleted Messages, cochez la ou les case(s) correspondant au(x) message(s) que vous voulez restaurer.
  3. Cliquez sur Undelete Message. Le(s) message(s) sont envoyés sur la page Blocked Messages.

Expéditeurs approuvés

La page Approved Senders contient la liste des adresses électroniques considérées comme des sources légitimes. Par défaut, le courriel provenant des expéditeurs et des hôtes approuvés est transmis par PureMessage sans faire l'objet d'une analyse de spam. Utilisez la fonction Approved Senders pour ajouter ou supprimer des expéditeurs de la liste Approved Senders.

Ajout d'un expéditeur approuvé

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Approved Senders. La page Approved Senders apparaît.
  2. Sur la page Approved Senders, dans la zone de texte Add address, saisissez l'adresse courriel valide de l'expéditeur que vous voulez accepter.
    Remarque : les adresses électroniques valides se présentent sous la forme utilisateur@hôte.domaine (par exemple, fooey@spammer.com).
  3. Cliquez sur Add Sender. La page Approved Senders apparaît avec le nouvel expéditeur approuvé.

Suppression d'un expéditeur approuvé

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Approved Senders. La page Approved Senders apparaît.
  2. Dans la liste Approved Senders, dans la colonne Sender, sélectionnez la case à côté de l'expéditeur que vous voulez supprimer.
  3. Cliquez sur Delete Sender. La page Approved Senders apparaît et l'expéditeur a été supprimé de la liste.

Expéditeurs bloqués

La page Blocked Senders répertorie les adresses courriels connues pour distribuer en masse du spam ou propager des virus. L'EUWI peut être configurée pour bloquer les messages provenant des adresses de cette liste. Utilisez la fonction Blocked Senders pour ajouter ou supprimer des expéditeurs de la liste Blocked Senders.

Ajout d'un expéditeur bloqué

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Blocked Senders. La page Blocked Senders apparaît.
  2. Dans la zone de texte Add address de la page Blocked Senders, saisissez l'adresse électronique de l'expéditeur que vous voulez bloquer.
    Remarque : les adresses électroniques valides se présentent sous la forme utilisateur@hôte.domaine (par exemple, fooey@spammer.com).
  3. Cliquez sur Add Sender. La page Blocked Senders List contenant la liste des expéditeurs bloqués apparaît avec le nouvel expéditeur bloqué.

Suppression d'un expéditeur bloqué

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Blocked Senders. La page Blocked Senders apparaît.
  2. Dans la colonne Sender de la liste Blocked Senders, cochez la ou les case(s) correspondant à l'expéditeur que vous voulez supprimer de la liste.
  3. Cliquez sur Delete Sender. La page Blocked Senders apparaît sans l'expéditeur qui a été supprimé de la liste.

Options

Utilisez la page Options pour configurer ou modifier les préférences de filtrage individuelles des courriels de PureMessage.

Désactiver l'option bloquant tout spam et contenu offensant dans mes messages

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Options. La page Options apparaît.
  2. Sur la page Options, sous Mail-Filtering Preferences, sélectionnez la case Disable all spam and offensive content blocking for my messages.
  3. Cliquez sur Save.

M'avertir régulièrement si des messages ont été bloqués

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Options. La page Options apparaît.
  2. Sur la page Options, sous Mail Filtering Preferences, sélectionnez la case Notify me periodically of messages that have been blocked.
  3. Cliquez sur Save.

Retenir les messages

Utilisez l'option Hold Messages pour retenir les messages pour une durée plus longue que la période de quarantaine par défaut (14 jours). Par exemple, il se peut que vous souhaitiez prolonger la durée de retenue des messages pendant que vous êtes en vacances. Spécifiez une date de retenue en utilisant les listes déroulantes des jours, mois et années. Par défaut, vous pouvez sélectionner une date pouvant s'étendre jusqu'à sept jours à partir de la date actuelle.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Options. La page Options apparaît.
  2. Sous Hold Messages, utilisez les listes déroulantes pour sélectionner la date de fin de vos vacances.
  3. Cliquez sur Save. L'option est enregistrée.

Préférence de langue

Remarque : cette fonction est uniquement disponible si elle a été activée par l'administrateur système. Si l'administrateur désactive ce paramètre, la section Language Preference de la page Options n'apparaît pas.

Utilisez l'option Language Preference pour changer la langue dans laquelle l'EUWI et cette documentation apparaissent.

  1. Sous Language Preference, sélectionnez une langue dans la liste déroulante.
  2. Cliquez sur Save. L'EUWI et la documentation qui l'accompagne apparaissent dans la langue spécifiée.

Paramétrage de règles dans votre logiciel client de messagerie

Dans la configuration par défaut des politiques de sécurité, PureMessage transmet tous les messages quel que soit leur probabilité de spam. Toutefois, il modifie la ligne d'objet des messages détectés comme contenant du spam. De plus, les programmes de client de messagerie peuvent être configurés pour utiliser des règles (également connues sous le nom de filtres) pour gérer les messages selon cette caractéristique de messages. Reportez-vous à la documentation qui accompagne votre programme de messagerie pour retrouver des instructions sur la création de ce type de règle.

Digests de quarantaines

Lorsque PureMessage détecte un message contenant du spam, ce message est stocké dans la quarantaine de PureMessage au lieu d'être transmis. Les digests de quarantaine sont des courriels générés par PureMessage qui contiennent une liste des messages placés en quarantaine.

Les digests de quarantaines contiennent le numéro d'identification du message placé en quarantaine, le pourcentage de probabilité de spam, l'adresse de provenance du message ("From") et l'objet du message ("Subject"). Pour libérer un seul message de la quarantaine, cliquez sur son numéro d'identification. Ceci entraîne l'envoi d'un courriel à PureMessage et la libération automatique du message. Pour libérer tous les messages répertoriés dans la quarantaine, répondez au message.

Exemption des digests des règles du logiciel client

Certains logiciels de messagerie (tel que Microsoft Outlook) disposent de règles personnalisables de gestion des messages. Bien souvent, vous pouvez définir votre programme de messagerie pour qu'il exempte les digests de quarantaine de ces règles.

Par exemple, quand vous activez un filtre de courriel indésirable ou "junk" ou le filtre de contenu réservé aux adultes dans Microsoft Outlook, une règle de liste est automatiquement créée qui va permettre d'exempter des adresses spécifiques de passer par ces filtres. Reportez-vous à la documentation qui accompagne votre programme de messagerie pour plus de détails.